• Equipe ADICEO

Protection sociale complémentaire dans la fonction publique : que s'est-il passé depuis le décret de


ADICEO : son 1er livre blanc porte sur les enjeux de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique

Fort de son expérience et de son investissement sur ce sujet, ADICEO a rassemblé dans ce livre blanc publié le 8 mars 2018 différents éléments d’analyse sur la protection sociale complémentaire des agents publics, dans le but d’alimenter le débat actuel lancé par le gouvernement.

Il revient sur les 10 années qui viennent de s’écouler sous la forme d’une mise à plat et d’un bilan critique pour les deux fonctions publiques (État

et territoriale) qui ont mis en œuvre la réforme de 2007. Il pointe notamment le manque d’appropriation du sujet par les acteurs concernés, le dysfonctionnement des appels d’offres, la déformation du dispositif de labellisation, les impacts du caractère facultatif des contrats collectifs, l’hétérogénéité des participations des entités publiques, … Il porte également sur les règles spécifiques à la fonction publique hospitalière en la matière.

Au-delà du bilan réalisé, la valeur ajoutée du livre blanc d’ADICEO porte sur les 12 propositions formulées que ce soit dans le dispositif existant ou dans une logique de mise à plat totale. Pour ADICEO, il est impératif que ce dispositif soit amélioré.

Les auteurs (Bruno de la Porte, Muriel Larue et Elina Lumbroso) mettent en particulier en avant : le positionnement au cœur des enjeux RH de la protection sociale complémentaire, la nécessité d’inciter financièrement les agents à se préoccuper de la prévoyance.

Découvrer le livre blanc en cliquant ici.

#ADICEO #protectionsocialecomplémentaire #fonctionpublique #fonctionpubliquedEtat #fonctionpubliqueterritoriale #fonctionpubliquehospitalière #livreblanc

ADICEO

24, rue d'Athènes

75009 Paris - France


Mail: contact@adiceo.com

© 2018 ADICEO. Designed Muriel LARUE