• Bruno de la Porte

FPT : comment déployer le télétravail après le confinement ?

L'exemple de Mulhouse Alsace Agglomération et de la Ville de Mulhouse


Suite à la crise sanitaire et la bascule d’une partie significative de leurs agents en « travail à domicile », Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse ont souhaité dresser un bilan de cette expérience et préparer la généralisation du télétravail (initié 3 années auparavant avec une expérimentation).


Le changement d’échelle (quasiment un quart des effectifs est concerné, soit environ 700 personnes) et l’expérience de conditions de travail très spécifiques durant le premier confinement de mars 2020 ont conduit à réinterroger les modalités utilisées durant cette expérimentation.

Pour permettre un déploiement du télétravail à plus grande échelle dans les 2 collectivités après le retour à des conditions sanitaires plus standards, la co-construction d’un référentiel accessible à tous les managers et aux agents concernés par tout ou partie de missions télétravaillables a été réalisée.


ADICEO, en binôme avec CARACAL Stratégies, a animé ces travaux durant près d’une année. Ces derniers ont impliqué un large panel de managers et ont fait ressortir l’impérieuse nécessité d’intégrer la dimension du collectif de travail (équipe/service) dans la mise en œuvre, en plus des critères habituels d’éligibilité (des missions, de l’agent et du lieu).


Image par 政徳 吉田 de Pixabay