• Bruno de la Porte et Marc Zutterling Zutterling

Les enjeux de transformation et de performance du Livre III : Retours d’expérience et identification


C'est avec grand plaisir et attention qu'ADICEO assistait à cette première réunion de l’ADOM totalement consacrée aux mutuelles du Livre III. Le titre de cette matinée du 6 juillet 2017 était clair : « Les enjeux de transformation et de performance du Livre III ».

Comme à chacune de ces réunions, la pluralité des publics présents (acteurs du Livre II, directeurs et élus de Livre III, membres de l’UGEM, de la FNMF, …), la qualité des interventions et la sagacité des questionnements ont rendu la matinée particulièrement opportune à l'heure des innovations de services.

Les interventions ont permis de dresser un état des lieux complet, et enthousiasmant sur les opportunités qu'ouvre l'accentuation de la collaboration entre livre II et livre III.

Pour notre part, nous avons trouvé échos à certaines de nos convictions :

  • L'indispensable équilibre entre la rationalisation économique et l'éthique mutualiste, afin de préserver l'identité même de l'action des SSAM,

  • La professionnalisation des activités des gestionnaires d’ESMS, comme garantie de l'efficience des moyens,

  • La nécessité de faire vivre un lieu d'échange de bonnes pratiques et d'enrichissements des interactions entre livres II et III.

Une matinée de définition du cadre et des perspectives en phase avec l'avenir mais qui doit désormais décliner les modalités opérationnelles d'une mise en musique bien orchestrée.

#mutualité #adom #livreIII #livreII #mutuelle #transformation #performance

ADICEO

24, rue d'Athènes

75009 Paris - France


Mail: contact@adiceo.com

© 2018 ADICEO. Designed Muriel LARUE